• Ludmilla

    LUDMILLA

     

    Ludmilla, dans ma jeunesse c'était mon amie,

    Christian son mari l'était aussi.

    Cela fait maintenant 43 années passées

    que notre amitié avait cessé

     

    Rentré au pays une fois mes études finies

    les charges du métier et les tracas de la vie,

    essayer de les revoir ne fût possible que 6 ans après

    Christian n'était plus qu'un clochard, jamais dessaoulé.

     

    Avant moi Christian n'alignait que défaites, rien que la poisse,

    pourtant il réunissait charme, culture et une âme d'artiste

    suivirent pour lui les ivresses, les licenciements, les angoisses,

    les avis de saisies, pour devenir profondément défaitiste.

     

    Une nuit entière à démonter leur mobilier et au petit matin

    j'ai devancé les huissiers et assuré le déménagement

    laissant la demeure vide et mis en sûreté leurs biens ,

    je les ai hébergés et confié les enfants à leur grand-maman.

     

    Maudite cette soirée, nous étions réunis autour du dîner,

    Nous avions bu, joué aux cartes, Ludmilla était joyeuse,

    Christian blêmissait et son courroux ne faisait qu'augmenter,

    j'ai voulu savoir, il me répondit que sa femme n'était qu'une tricheuse,

    qu'elle me faisait du pied sous la table, qu'elle était odieuse.

     

    Sans mot dire, j'ai regagné ma chambre l'âme ulcérée.

    Je m'y suis cloîtré, triste pour ce qui était arrivé.

    Que Christian ait douté de sa femme à tort me révoltait.

     

    Le lendemain, l'aube pointait

    quand à ma porte j'entendis frapper,

    C'était Ludmilla, de tous ses atours parée,

    voulant par dépit à l'opprobre céder.

     

    Je me suis senti encore plus frustré, offusqué

    qu'elle me prenne pour quelqu'un que je n'ai jamais été

    Profiter de sa faiblesse en cet instant serait

    la pire félonie et la fin de mes rêves d'amitié.

     

    Je fis ce que ma conscience me dictait et lui dit

    si c'est un amant que tu viens chercher

    ce n'est pas ici que tu vas le trouver,

    moi, je ne puis être que ton ami.

     

    Si je devais à l'appel du diable céder

    Je serais le restant de ma vie dans la honte et le regret.

    Chasses le démon et vas retrouver

    ton mari, je te pardonne de m'avoir obligé

    à subir l'épreuve de la vérité.

     

    Abid Hmida

    Ce texte est protégé par copyright DPP N° 802-11716

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :